Principe
La radiofréquence est une technique utilisant des ondes électromagnétiques à très haute fréquence. Ces ondes induisent une énergie qui chauffe les tissus cutanés et sous cutanés.
Cette chaleur au sein du tissu améliore la rétractation et la production du collagène tissulaire par les cellules. Les actions collagéniques permettent une redensification des tissus et un gain de fermeté. La radiofréquence agit ainsi sur le relâchement cutané et a un effet de remodelage cutané.
Plusieurs pièces à main existent avec des actions plus spécifiques. Le cas particulier de la pièce à main à aiguilles permet une action de coagulation et de stimulation cutanée, les aiguilles permettent un travail en profondeur sur le remodelage et certaines cicatrices.
Indications
Les effets souhaités seront évalués en consultation pour choisir la pièce à main et le protocole correspondant :
pour la silhouette avec un travail sur l’amélioration du relâchement cutané. Les cibles seront le ventre, le bas des fesses, la face interne des cuisses, la face interne des bras.
pour le visage, le travail intéressera l’amélioration des rides, ridules sur l’ensemble du visage ou sur des cibles plus précises tels que le contour des yeux, l’ovale du visage, les joues, le cou et le décolleté.
cas des microaiguilles : elles permettent un remodelage des cicatrices (cicatrices d’acné profonde notamment), relâchement cutané, pores dilatés, la qualité de peau (teint terne).
La radiofréquence est un traitement qui peut se faire seul ou associé à d’autres techniques (injection de toxine botulinique, acide hyaluronique, peeling…)
Précautions et
contre-indications
La radiofréquence est une méthode utilisée depuis plus de 10 ans en médecine esthétique, elle présente peu de risques.
Les contre-indications sont peu nombreuses et sont liées à l’usage d’ondes :
le port d’un pace maker ou d’un implant métallique,
les cicatrices chéloïdes,
le mélanome,
la grossesse et l’allaitement sont de principe exclus,
l’allergie au nickel pour la méthode des micro aiguilles.
Protocole
Le résultat de la méthode réside dans l’assiduité des séances, les résultats apparaissant le plus souvent à partir de la 3ème séance.
Idéalement, il est demandé à la patiente de venir démaquillée pour le protocole du visage.
–
Le déroulement de la séance
La pièce à main est passée de manière répétée sur la zone à traiter pour réchauffer le tissu ; le patient ressent une chaleur localisée non désagréable. Dans le cas des micro aiguilles, le patient a une sensation de piqûre associée à une chaleur. Une crème anesthésiante peut être appliquée au moins 1h avant la séance.
–
Après la séance
Les suites sont simples : dans les premières heures, une rougeur apparaît et un gonflement temporaire se forme pour disparaître dans les 24h-48h.
Il faudra compter entre 4 à 6 séances pour un protocole comprenant :
un traitement d’attaque d’1 séance tous les 15 jours pour les 4 premières séances puis,
un traitement d’entretien 1 séance par mois pour les 2 dernières séances.
Des séances annuelles d’entretien sont nécessaires pour stimuler la production de collagène et maintenir ses effets tonifiants.
Le cas des cicatrices d’acné ne nécessite pas toujours un entretien et les séances sont plus espacées, le tout étant évalué en consultation.
Dr Nouara Benbellout
Le Dr Nouara Benbellout s'est spécialisée en médecine esthétique et anti-âge par les qualifications acquises lors de ses diplômes et l’expérience acquissent lors de formations spécialisées.
Prise de rendez-vous
Le Docteur Nouara Benbellout vous accueille pour vos soins à visée esthétique et anti-âge.
Elle vous accueillera au cabinet de médecine esthétique pour établir avec vous, un plan de traitement personnalisé adapté à votre demande.
Le Dr Nouara Benbellout vous reçoit sur rendez-vous, au 22, rue Louis Breton 62710 Courrières