Principe
Le peeling permet d’éliminer les couches superficielles de la peau par l’application de principes actifs. Il permet de corriger les imperfections et stimule la synthèse du derme. En résulte une peau plus uniforme, avec un meilleur éclat. Le peeling est le traitement aidant à faire peau neuve.
Les profondeurs d’action sont de trois types : superficiel, moyen et profond. Votre médecin pratique les deux premiers types. Il utilise plusieurs produits allant des acides de fruits au TCA (acide trichloracétique).
Pour les peelings profonds, nous vous adresserons.
Indications
Les zones le plus fréquemment traitées sont le visage et le cou. Un traitement complémentaire peut également concerner le décolleté et les mains.
Le peeling s’emploie pour :
les premiers signes du vieillissement cutané : teint terne, ridules, tâches solaires (lentigo solaire), perte d’élasticité et certaines imperfections qui s’installent avec le temps.
les imperfections :
mélasma et tâches cutanées
acné, pores dilatés et peau grasse
certaines cicatrices cutanées
le teint terne, lié notamment au tabagisme.
Le peeling redonne un coup d’éclat, améliore la texture de la peau en lui donnant une meilleure élasticité, donne un effet lissant et prévient l’installation des signes du vieillissement cutané.
Maquillé ou non, l’effet bonne mine sera remarqué.
Précautions et
contre-indications
L’herpès récidivant doit faire l’objet d’une prévention pour la réalisation du protocole,
Les troubles de la cicatrisation cutanées,
Les maladies de peau de type auto immune tels que le lupus, vitiligo, psoriasis, excluent le plus souvent la réalisation de peeling,
Les troubles immunitaires nécessitent des précautions :
De type déficit immunitaire acquis ou constitutionnel
De type pathologie auto immune, autres que cutanées, notamment si elles ne sont pas contrôlées (le plus souvent les troubles thyroïdiens)
l’allergie ou une mauvaise tolérance à un principe actif du produit,
la grossesse et l’allaitement,
la prise médicamenteuse doit être signalé afin de prendre des dispositions. Sont particulièrement concernées la prise d’Isotrétinoine dans les mois précédents, l’application d’un traitement cutané localisé : peroxyde de benzoyle, acide rétinoide…, la prise de médicaments photo sensibilisants,
certains actes esthétiques réalisés sur le visage tel que le laser CO2 et certaines chirurgies du visage et des actes médicaux antérieurs (radiothérapie par exemple),
des lésions ou infections cutanées en cours.
Il faudra informer votre médecin esthétique de l’ensemble de vos antécédents médicaux et esthétique lors de la consultation afin d’adapter la prise en charge à votre profil.
Protocole
Selon l’objectif défini en consultation, le protocole comprend :
le type de peeling choisi,
le nombre de séance à suivre,
la prévision des suites post actes.
Nous rappelons que le peeling permet d’éliminer les couches superficielles de la peau. Dans certains cas, les patients sont amenés à desquamer ou peler, dans d’autres cas il y a un phénomène d’élimination progressive de ces couches cutanées sans passer par une phase de desquamation. Bien évidemment, ce phénomène est adaptable en fonction du protocole choisi et les possibilités d’éviction sociale. Dans le cas d’une desquamation, les patients pèlent sur plusieurs jours (4 à 10 jours).
Une préparation de la peau sera prescrite par le médecin 2 à 4 semaines avant le peeling. L’assiduité du patient aide à optimiser le résultat.
Le déroulement de la séance
Idéalement nous demandons aux patients de venir démaquillés pour le protocole de visage, de retirer bijoux et piercings.
Le peeling est appliqué sur la peau par votre médecin esthétique selon les modalités du protocole choisi. Le patient perçoit une sensation allant du picotement à une sensation d’échauffement pouvant être intense, ce phénomène dure quelques minutes. Le médecin reste à l’écoute de la tolérance du patient dont la participation est sollicitée et guide le praticien.
Les suites
Les suites sont le plus souvent simples :
sensations de picotements, tiraillements, échauffement,
squames selon les peelings
Un protocole post peeling est remis aux patients ainsi que des informations.
Il est strictement demandé aux patients de ne pas utiliser des produits irritants et d’éviter de réaliser des traitements suite aux peelings ainsi que de ne pas arracher et manipuler les squames. Il faudra informer le médecin de la survenance d’effet anormal et persistant pour une réévaluation.
L’exposition solaire est à exclure les premiers temps.
Une consultation de contrôle est systématiquement prévue pour faire le point sur les résultats.
Dans le cas de peeling moyen appuyés, une éviction sociale peut être nécessaire et être organisée par le patient, il n’y aura pas d’arrêt maladie à cet égard.
Pour les peelings superficiels :
Il faut compter une séance toutes les 2 à 3 semaines pour un total de 3 à 4 séances pour avoir un effet prolongé du peeling, les effets étant visibles dès la première séance.
Pour les peelings moyens :
Selon le protocole suivi, 1 à 2 séances sont nécessaires.
Les applications en période peu ensoleillée sont privilégiées, l’exposition solaire étant exclue. Un traitement en été est donc à éviter.
Dr Nouara Benbellout
Le Dr Nouara Benbellout s'est spécialisée en médecine esthétique et anti-âge par les qualifications acquises lors de ses diplômes et l’expérience acquissent lors de formations spécialisées.
Prise de rendez-vous
Le Docteur Nouara Benbellout vous accueille pour vos soins à visée esthétique et anti-âge.
Elle vous accueillera au cabinet de médecine esthétique pour établir avec vous, un plan de traitement personnalisé adapté à votre demande.
Le Dr Nouara Benbellout vous reçoit sur rendez-vous, au 22, rue Louis Breton 62710 Courrières